| GROUPE DUPUY
Île-de-France


• LE GROUPE : HISTORIQUE •

Le Groupe DUPUY.

Installé en région parisienne depuis 1953, le groupe DUPUY est leader de la récupération et du recyclage des matériaux ferreux et non ferreux en Ile-de-France. Son activité comporte différentes facettes : stockage, distribution, transformation, emballage et amélioration de l’acier.

La société financière VANDAMME a racheté en juin 2003, dans le cadre d’une OPA amicale, l’ensemble du groupe DUPUY, déjà coté en bourse au marché libre depuis 2000.
(Code/Valeur : FR0000077232- MLGRD)

Le groupe possède 3 sites où se côtoient plusieurs modes de transport :

• Ivry-sur-Seine, embranché route et fer
• Bonneuil-sur-Marne, embranché fer, route et voie d’eau
• Nanterre, embranché fer, route et voie d’eau.

Grâce à ses positions routière, ferroviaire et fluviomaritime stratégiques, le groupe DUPUY exporte ses produits recyclés en Europe et en Asie.



                   




Les problématiques.

Reporter à moyen terme une grande partie des transports de matériaux ferreux et non ferreux sur la voie d’eau. En 2003, alors que 2 des 3 sites que compte le groupe (Bonneuil-sur-Marne et Nanterre) sont directement embranchés voie d’eau, presque toutes les expéditions étaient effectuées par la route (99,98 %). Or, avec 3 sites situés en petite couronne, l’activité du groupe était impactée par les inconvénients liés à la route (bouchons, manque de camions disponibles…).

Créer des espaces de stockage pour faire face au changement du mode de colisage. Alors que les camions utilisés jusqu’alors chargeaient 25 tonnes du même produit, la charge minimum des péniches utilisées est de 750 tonnes. En effet, les expéditions de ferrailles se font essentiellement vers le nord et l’intracommunautaire et empruntent donc le canal du Nord à son gabarit actuel. Le Groupe Dupuy a dû réfléchir à la nécessité de stocker jusqu’à 1.200 tonnes par produit unitaire, selon les possibilités de restriction des clients sidérurgistes.
S’équiper pour charger et décharger les navires.



Les réponses apportées en collaboration avec le P.A.P.

Avec la volonté de s’ouvrir au trafic fluvial, le groupe consulte le Port Autonome de Paris dès septembre 2003. Tous deux imaginent alors un projet logistique global intitulé Ile-de-France Terminal Ferrailles (ITF) qui verra à court terme une réduction de plus de 70 % de la part de la route dans les transports de matériaux ferreux et non ferreux du groupe.

Le Groupe DUPUY développe des plates-formes multimodales pour une meilleure réactivité. La multimodalité permet de livrer tous les clients, même ceux qui ne sont pas embranchés voie d’eau. En outre, dans le métier du recyclage de la ferraille, tous les modes de transport sont nécessaires car, sur les 49 types de produits finis existants, certains (comme l’étain) sont produits en trop petite quantité ou trop peu denses pour être transportés par voie d’eau.

La construction de silos de stockage de 12 m de haut pour stocker 10.000 tonnes. Ce tonnage correspond à la capacité de production mensuelle d’un site et permet de faire face, avec une certaine souplesse, à des problèmes de gel, de grève, de problèmes techniques de bateaux chez les clients sidérurgistes.



         




Les moyens mis en oeuvre et les investissements.

La prise en charge par le Port autonome de Paris des différentes phases du projet ITF :

• Réalisation des études technico-économiques.
• Recherche d’un bateau capable d’effectuer les trajets entre ses sites embranchés voie d’eau de Bonneuil-sur-Marne et Nanterre vers la Belgique et le nord de la France. Un contrat de tonnage sur un engagement de 35.000 t/an a été signé avec un transporteur francilien, dédiant à DUPUY le bateau ''le Zodiaque'' pour ses expéditions.
• Maîtrise d’oeuvre de l’ouvrage portuaire sur Bonneuil-sur-Marne, dont le quai existant a été transformé pour recevoir des barges et des fluviomaritimes et optimiser les chargements de ferrailles grâce à une nouvelle grue.

Sur le site de Bonneuil-sur-Marne, les investissements ont été partagés par plusieurs partenaires :

• le groupe Dupuy a investi 740.000 € dans la réalisation des box et 750.000 € dans l’achat d’une grue portuaire pour faire face au changement du mode de colisage
• le Port autonome de Paris a participé à la construction des silos de stockage, d’un ponton et d’un quai droit pour un montant de 420.000 €.

Sur les deux sites, l’investissement total s’élève à 3,2 millions d’euros, le site de Nanterre ayant nécessité un investissement moindre.

En 2005, les efforts ont déjà porté leurs fruits puisque la part de la route dans les expéditions a diminué d’environ 15 %, au profit du rail (5 %) et de la voie d’eau (11 %). En 2007, le groupe estime que les deux sites de Bonneuil- sur-Marne et de Nanterre permettront de faire monter ce chiffre de 11 % à 46 %, dont 30 % grâce à la mise en route des équipements nouvellement installés sur le site de Bonneuil-sur-Marne (quais, ponts, pontons pour charger). Le groupe prévoit d’expédier 110 000 tonnes de produits sidérurgiques aux aciéries par voie d’eau en 2007, contre moins de 100 000 tonnes par la route. Avec un retour sur investissement sur 12 ans, ce choix correspondait à une vraie volonté logistique et environnementale.

Le groupe Dupuy a aujourd’hui entamé une réflexion sur le mode de réception de sa matière première, c’est-à-dire, les ferrailles brutes par voie d’eau. Les outils de logistique nécessaires au déchargement des navires engageront de nouveaux investissements, en moindre proportion néanmoins, puisqu’une partie de l’investissement a déjà été fait.

                   
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